Jeff Koons, l’œuvre de 42 000 dollars brisée : détruite par un collectionneur à Miami
La sculpture en verre bleu fait partie de la célèbre série des « balloon dog » de Koons. L’incident s’est produit lors du vernissage VIP d’Art Wynwood.
La sculpture a été réduite en miettes par un collectionneur qui visitait la foire d’art contemporain de Miami. C’est la fin de la sculpture en verre bleu, l’une des célèbres séries de « balloon dog » de Koons, estimée à 42 000 dollars. L’incident s’est produit lors de l’avant-première VIP d’Art Wynwood, et rares sont les personnes présentes qui ont pensé qu’il s’agissait d’une performance ou d’une mise en scène.
La sculpture reposait seule sur un socle en acrylique portant le nom de Koons. « J’ai vu une femme qui touchait (la sculpture), puis l’œuvre est tombée et s’est brisée en milliers de morceaux », a déclaré l’artiste Stephen Gamson à la chaîne Fox News de Miami. Gamson a déclaré aux journalistes qu’il pensait que la femme avait touché l’œuvre d’art pour voir si c’était une vraie balle.
Un spectateur a pris une vidéo pendant que les employés de la galerie ramassaient les éclats de verre. « Je ne peux pas croire que quelqu’un l’ait fait tomber », peut-on entendre dans la vidéo. Bénédicte Caluch, consultante en art pour Bel-Air Fine Art, qui sponsorise l’œuvre de Koons, a déclaré au Miami Herald que la femme n’avait pas l’intention de casser l’œuvre et que l’assurance couvrirait les dégâts.